le FC THONGUE LIBRON

27 avril 2018 - 14:42

Extrait du petit journal

Ce jeudi 13 Avril à 18h30 aura lieu au club house de Servian, l’ Assemblée constitutive qui entérinera la fusion entre les clubs de l’ES Bassan, du Stade Abeilhan et du FC Servian pour former le FC Thongue & Libron.  Alors pourquoi cette fusion ? Le football a changé : perte de licenciés chez les dirigeants et dans les catégories jeunes plus particulièrement de U15 à U19 . Démarches administratives toujours plus nombreuses et lourdes à assumer, difficultés à boucler les budgets, dans un contexte de crise économique et sociale, et enfin l’image dégradée du foot par des pratiques professionnelles où l’argent est roi au détriment des valeurs humaines et citoyennes que doit véhiculer le sport en général. Tout ceci se traduit, pour ces trois clubs par une baisse des effectifs notamment chez les jeunes ce qui engendre une progression plus limitée pour les enfants avec le risque, certaines années de ne pas avoir d’équipes dans certaines catégories . Le fonctionnement de ces clubs repose trop souvent sur un petit noyau de bénévoles devant assumer : tâches administratives, techniques, sportives et commerciales toujours plus nombreuses ce qui à terme conduit à une lassitude et une usure. Fort de ces constats, il apparaît qu’une mutualisation des moyens tant sur l’aspect matériel qu’humain, devient nécessaire pour développer un vrai projet sportif et humain s’appuyant sur les ressources des trois clubs. Ce projet de fusion doit donner avec le soutien des communes, un nouveau souffle au football du bassin Thongue/Libron et lui permettre de prendre enfin sa vraie place en District comme en Ligue, avec une identité forte. Si vous êtes séduits par cette fusion, venez à l’Assemblée Générale ce jeudi : toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, dans les secteurs sportif, organisation ou administratif du FC Thongue & Libron .

Encore la disparition de 2 clubs